EHLTF

Home Nouvelles
La 13ième Journée Européenne du Don d’Organes et de la Transplantation ainsi que le 40ième Anniversaire de la Transplantation ont été célébrés à Genève en Suisse. PDF Imprimer Envoyer

La 13ième Journée Européenne du Don d’Organes et de la Transplantation ainsi que le 40ième Anniversaire de la Transplantation ont été célébrés à Genève en Suisse.

Le Conseil de l’Europe et l’Université de Genève ont organisé les deux évènements.

Il y avait au programme, une conférence sur « La situation du Don d’Organes en Europe et en Suisse » et un match de Football « Don de Vie ».

Une centaine de personnes assistèrent à la conférence à l’Hôpital Universitaire de Genève. A cette occasion le Comité Européen pour la Transplantation (CD-P-TO) s’est réuni et a présenté les derniers développements en matière de Don d’Organes et de Transplantation.

Au cours de ces présentations, différents aspects furent commentés :

- 40 ans de transplantation à Genève, et après ?

 

- Une remarque a été faite: beaucoup d’argent est dépensé en soins de santé, comme pour le cancer, beaucoup moins pour la transplantation.

- Nous pouvons tous être des Donneurs d’Organes mais peu seront des receveurs.

- Que signifie « DON » dans notre société ?

Tout ce que vous acquérez a un prix ! Le Don d’Organe lui, est gratuit.

- Les points de références sur les bonnes pratiques pour le Don d’Organes et la Transplantation.

- Le Don est organisé de différentes façons, chacun de nous est un Donneur potentiel.

- L’évolution des opinions sur les organes transplantés, les risques de cancer ; le changement des habitudes car tout le monde voyage plus et prend plus de médicaments.

- En Allemagne, un patient en liste d’attente décède chaque jour alors que trois autres y sont ajoutés.

- Les contraintes et la résistance dans les rapports entre les individus et le monde médical en matière de Don d’Organes.

- Chacun peut décider d’être Donneur. Comment encouragez-vous les gens à participer ?

- Quels sont les moyens mis en œuvre pour donner son consentement, à l’aide du permis de conduire, du passeport ?

- L’Europe doit faire un effort pour promouvoir le Don d’Organe.

Un moyen très positif pour promouvoir le Don d’Organes, fut le Match « Don de Vie » qui eut lieu au stade de Genève dans l’après-midi de la journée du EDODT. Quelques 6000 personnes ont assisté à ce match joué entre des joueurs professionnels d’Europe et des artistes suisses. Les professionnels gagnèrent avec un score de 9-1.

La Fédération Européenne des Transplantés du Cœur et des Poumons était représentée à Genève par son Vice-Président André Lassoij, qui profita de l’occasion pour débattre du Don d’Organes et de la Transplantation avec différents membres du Comité Européen pour la Transplantation (CD-P-TO) . La situation difficile dans laquelle se trouvent les Pays de l’Est , où les budgets médicaux pour la transplantation et sa médication sont très limités, fut abordée.